mercredi 16 mars 2016

17ème Festival des Bœufs gras de Laguiole



 17ème Festival des Bœufs gras de Laguiole


La dix-septième édition des bœufs gras de Pâques s’est installée, samedi et dimanche, sur le nouveau foirail de Laguiole. Un week-end festif et incontournable.
Concours, vente et animations : Le festival s’est ouvert samedi à 8 heures sous la neige.  Les 190 animaux inscrits arrivent sous le grand chapiteau chauffé. Divisés en plusieurs sections, les bovins représentent les trois filières de la race Aubrac (label rouge bœuf fermier, fleur d’Aubrac et les animaux bio de la race). Marché nationale, le festival attend, comme chaque année, des jurys venus de toute la France. .
En début d’après-midi, la vente aux enchères des deux champions (désignés par le jury) sera le moment fort de la journée. Suivra la vente libre des autres animaux, directement entre éleveurs et acheteurs, qui ne sont autres que des artisans bouchers ou des représentants de la grande distribution, venus débusquer la perle rare. Acquérir une plaque garantit toujours un joli coup de pub pour le professionnel. Puis le chapiteau s’ouvrira au public dans la foulée. Des curieux souvent nombreux pour admirer le fleuron de l’élevage de «la belle aux yeux noirs».
Dimanche 6 mars : Le matin: exposition des animaux sur le foirail. Défilé des confréries et du groupe folklorique Lous Oyolos dans les rues du village, décorées aux couleurs du festival,  Midi: bénédiction des bœufs et remise des récompenses toutes catégories. 

 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire