vendredi 9 octobre 2020

L'arrivée du miel à la Ferme du Verdier

 


 Récolté dans le respect des abeilles, les abeilles butinent sur notre Aubrac  prés de chez nous, loin de toute pollution, donnant ainsi un miel d’exception

Il y a trois semaines, la météo annoncée était favorable, toute désignée pour regarder si les alvéoles remplies de miel étaient suffisamment operculées pour faire la récolte du précieux nectar.

Cet après midi était beau, pas un nuage à l'horizon, le départ était donné, l'enfumoir était chargé et mis en service.

La récolte s'annonçait bonne et de qualité, c'est uniquement les hausses de nos ruches que nous avons prélevé, un nectar aux grandes vertus à nos yeux.

Après la récolte, il faut passer au désoperculage des cadres, avant de passer à l'extraction par centrifugation.

Quelques butineuses par l'odeur alléchées viennent nous tourner autour pour essayer de récupérer le fruit de leur travail, nous leur donnerons plus tard les cadres vidés à la centrifugeuse, pour qu'elles lèchent le miel restant.

La récolte est mise dans un maturateur pour que le miel se décante tout doucement pendant quelques jours avant que Michèle entreprenne la mise en pot. Nous gardons à la Ferme du Verdier, les mêmes gestes, tout est fait dans la pure tradition de la petite apiculture.

Au final c'est une belle récolte de nectar que l'on a prélevé.

Merci à ces petites ouvrières si courageuses !!

Pour ceux qui l'aiment, c'est le moment de s'approvisionner. À l'occasion de l'arrivée du miel " récolte 2020 toute fleurs" nous sommes à votre disposition pour vos commandes.

Pour tous Renseignements :

 Ferme du Verdier 06 80 11 50 62 ou par Email contact@fermeduverdier.fr

 

  


    

Aucun commentaire:

Publier un commentaire